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Axes de recherche

La recherche en Cinéma s’articule autour de 3 axes principaux : (1) l’étude des cinémas nationaux (plus spécifiquement français italien, hispanique, roumain et américain) vise à reconsidérer leur histoire ou certains de leurs auteurs délaissés par les études traditionnelles. (2) L’analyse des genres filmiques et plus spécifiquement du mélodrame (objet de publications et recherches de plusieurs membres du centre). (3) L’approche syncrétique du cinéma avec les autres arts.

Le cinéma est ainsi étudié dans ses rapports avec la littérature, la musique, la peinture, le dessin et le théâtre.  Au cœur ou en extension de ce syncrétisme, une partie de la recherche s’arrime de façon transversale sur les interactions entre plusieurs domaines de recherche ; c’est le cas des liens entre musique et cinéma (au travers de l’herméneutique sonore, le vidéoclip ou la musique au cinéma en tant que série culturelle) ou encore entre le cinéma et les nouvelles technologies (des différents formats d’images jusqu’à ce qui concerne les installations muséales ou encore le cinéma virtuel).

La recherche en spectacle vivant porte sur la figuration intermédiale de la tension entre théâtralité et réalité : cette approche se veut interdisciplinaire car le centre étudie des formes historiques et contemporaines de la théâtralité en relation avec le contexte culturel et sociétal global ainsi que l’étude de la pratique contemporaine du théâtre et des spectacles. Les pratiques spectaculaires représentées sont étudiées sous un angle pluridisciplinaire (sémiologie, études culturelles, performance studies, ethnographie, etc.), relevant de la théorisation du spectacle vivant dans son sens large. Les recherches fondamentales portent sur la mise au point de modèles permettant de rendre compte des processus et instances spécifiques du spectacle vivant. Les recherches appliquées s’intéressent tant à la relecture des données historiographiques et pratiques constitutives des arts vivants, qu’aux formes contemporaines des spectacles. Thèmes de prédilection : (1) théâtre et l’imaginaire théâtral (post)modernes ; (2)   formes ‘oubliées’ de théâtralité populaire et leur pérennité ; (3) analyse des processus concrets de création artistique (embedded research et rehearsal studies), (4) analyse des pratiques de théâtre contemporain et de ses développements dramaturgiques (5) inscription stratégique et institutionnelle des arts du spectacle vivant.