Sélectionner une page

Colloque « Corps & Cinéma :

La figure du corps meurtri dans le cinéma des frères Dardenne » – Du 8 au 10 février 2018

 

Université Libre de Bruxelles / Maison des Arts de l’ULB

Le colloque s’articule autour de la figure du corps meurtri dans le cinéma de
Jean-Pierre et Luc Dardenne. Il combine des conférences dispensées par des
spécialistes de l’œuvre des frères Dardenne, d’anciens étudiants en écriture et
analyse cinématographiques de l’ULB, ainsi que des Master Class avec
des professionnels du monde du cinéma belge

Le   public aura également l’occasion de visiter une exposition   permanente d’œuvres artistiques autour de la thématique du corps   meurtri.     Parmi les intervenants, nous comptons entre autres, Élise   Domenach, Maître de conférences en études   cinématographiques ; Rosanna Gangemi,   philosophe de l’art, essayiste et journaliste ; Lambros   Couloubaritsis, philosophe et professeur honoraire à l’Université Libre de   Bruxelles ; Damien Keyeux, monteur et professeur à   l’ULB. Les Master Class auront lieu en présence des   cinéastes emblématiques du cinéma belge : Luc   Dardenne, Fabrice   Du WelzBernard BellefroidJoachim   Lafosse et Fien Troch.

Cet   événement est né de l’initiative d’étudiants en arts du spectacle à finalité   écriture et analyse cinématographiques de l’Université Libre de Bruxelles. Ce   projet a pu se mettre en place grâce au Fonds Van Huele (faculté Lettres,   Traduction et Communication) décerné par la Maison des Arts, et grâce au   soutien de Dominique Nasta, professeure d’études cinématographiques et   présidente de département des Sciences de l’information et de la   communication à l’ULB. 

Inscription

Notre événement se déroulera       sur le campus       du Solbosch – Avenue Adolphe Buyl 87, 1050       Ixelles et à la Maison des Arts – Avenue Jeanne 56, 1050 Ixelles

Pour de plus amples       informations sur notre événement, veuillez consulter notre site internet

 

Archives