Sélectionner une page

Christopher Brent MURRAY

Christopher Brent Murray enseigne l’analyse musicale à l’Université libre de Bruxelles. Spécialiste de la musique d’Olivier Messiaen, il travaille sur plusieurs sujets liés à la musique et à la vie musicale en France et en Belgique au vingtième siècle. Auteur de nombreux chapitres et articles de revue (Journal of the American Musicological Society, Revue de musicologie, Twentieth Century Music, Revue belge de musicologie) Murray est également l’éditeur principal, avec Marie Cornaz et Valérie Dufour, de Musical Life in Belgium During the Second World War (2016) et co-auteur, avec Yves Balmer et Thomas Lacôte, de Le modèle et l’invention: Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie, à paraître 2017).

Publications récentes :

Livre

Le modèle et l’invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt, avec Yves Balmer et Thomas Lacôte, Lyon, Symétrie, (Sous presse, sortie prévue 2017).

Direction d’ouvrage

Critical Historiographies of the Postwar Avant-Garde : New Music Networks, co-édité avec Anne-Sylvie Barthel-Calvet, projet accepté par Routledge en février 2017 (sous contrat). 

Musical Life in Belgium During the Second World War, co-édité avec Marie Cornaz et Valérie Dufour, numéro thématique de la Revue belge de musicologie/Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, LXIX (2015, paru 2016).

Revues a comité de lecture

« A Century of Franco-American Dialogue in Musicology », Revue de musicologie (Sous presse).

« Messiaen the Borrower: Recomposing Debussy through the Deforming Prism », avec Yves Balmer et Thomas Lacôte, Journal of the American Musicological Society, 69/3 (décembre 2016), p. 699-791.

« ‘Un cri de passion ne s’analyse pas’: Messiaen’s Harmonic Borrowings from Massenet », avec Yves Balmer et Thomas Lacôte, Twentieth Century Music, 13/2 (septembre 2016), p. 223-260.

« On Musical Life in Belgium During the Second World War », (introduction to Musical Life in Belgium During the Second World War),  Revue belge de musicologie, 69 (2015), p. 9-18.

« The Théâtre Royal de la Monnaie During the Second World War », Revue belge de musicologie, 69 (2015), p. 189-217.

« Rethinking Musical Life in Post-Armistice Brussels », Revue belge de musicologie, 68 (2014), p. 169-192.

« Toward Mapping Recitals in fin de siècle Brussels », avec Tatiana Debroux, Valérie Dufour et Catherine Hughes, Ad Parnassum. A Journal of Eighteenth- and Nineteenth-Century Instrumental Music, 12/24 (octobre 2014), p. 135-152.

« Pierre Boulez and Olivier Messiaen’s Harmony Class », avec Yves Balmer, Immagini di gioventù. Saggi sulla formazione e le prime opere di Pierre Boulez, P. dal Molin, éd., Musicalia. Annuario internazionale di studi musicologici 7, Pisa-Rome: Fabrizio Serra, 2014, p. 31-59.

Chapitres d’ouvrages

« From the Frontline to the Stalag and Home Again: Charles Huntziger’s Centre Musical et Théâtral  » pour Music and World War II, R. Montemorra Marvin et P. Potter, éd., Ashgate/Routledge, (Accepté et sous révision).

« Pierre Henry, critique de “la musique des films” » pour Théories et conceptions de la critique musicale, comparées aux pratiques critiques des autres arts, V. Dufour et T. Picard, éd., Presses universitaires de Rennes, (Accepté et sous révision).

« Music Criticism in France Since the Second World War », The Cambridge History of Music Criticism, C. Dingle, éd., Cambridge University Press, (Accepté et sous révision).

« Jolivet Revisited: Messiaen’s Borrowings from the Works of the 1930s », avec Yves Balmer et Thomas Lacôte, André Jolivet: Music, Art, and Literature, C. Rae, éd., Farnham, Ashgate/Routledge, (Accepté et sous révision).

« La Classe de Messiaen : retour aux sources », avec Yves Balmer pour Horizons de la Musique en France 1944-1954, L. Feneyrou et A. Poirier, éd., Vrin, (Sous presse).

« De l’harmonie à la composition : Messiaen prophète de son propre style », avec Yves Balmer pour Horizons de la Musique en France 1944-1954, L. Feneyrou et A. Poirier, éd., Paris, Vrin, (Sous presse).

Actes de colloques internationaux à comité de lecture

« Notes sur la première diffusion de la musique d’Olivier Messiaen en Belgique », Messiaen, la force d’un message, P. Bartholomée, éd., Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique, (Sous presse).

« Les métaphores végétales dans le Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen », Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporaine, I. Cazalas et M. Froidefond, éd., Presses universitaires de Strasbourg, 2014, p. 277-286.

« L’improbable intérêt de Messiaen pour Massenet », avec Yves Balmer, Massenet aujourd’hui : Héritage et postérité, J.-C. Branger et V. Giroud, éd., Saint-Etienne, PUSE, 2014, p. 387-414.

« Olivier Messiaen et la reconstruction de son parcours sous l’Occupation. Le vide de l’année 1941 », avec Yves Balmer, La musique à Paris sous l’Occupation, M. Chimènes et Y. Simon, éd., Fayard, Paris, 2013, p. 149-160.

« Repenser la réception de Claude Debussy par Olivier Messiaen », avec Yves Balmer, Regards sur Debussy, M. Chimènes et A. Laederich, éd., Paris, Fayard, 2013, p. 501-516. Ce volume a reçu le Prix Paul Marmottan de l’Académie des Beaux-Arts de France, 20 novembre 2013.